• Projection "Lingui, les liens sacrés"

    « Lingui, les liens sacrés » Jeudi 30 mars 18h45 

     

    au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

     

     

    Ce film est proposé par Peuples Solidaires du pays d’Aubagne - Action Aid et la Ligue des droits de l’homme Aubagne-La Ciotat

    Dans le cadre du collectif "Ciné Transition » le 30 mars nous présentons le film "Lingui, les liens sacrés" du réalisateur tchadien, vivant en France, Mahamat-Saleh Haroun. 

    Une jeune fille de 15 ans est enceinte à la suite d'un viol. Sa mère, qui l'a élevée seule va l'aider à avorter, ce qui est interdit au Tchad. Lingui signifie "lien", lien d'entraide au sein de la famille, avec les amis, la communauté. Face au poids des traditions et des interdits, une forte solidarité féminine se crée autour de la jeune fille et de sa mère. 

    Ce film résonne en notre époque où l'avortement est fortement menacé dans certains pays, où les grossesses précoces sont nombreuses - le village de Kalembouly dont nous sommes partenaire est confronté à ce problème -, où la solidarité féminine, la sororité, se révèlent indispensables.

    Le film a été présenté au festival de Cannes en 2021 et a connu un bon accueil critique, particulièrement sur le plan esthétique.

    Télécharger « Flyer v1.pdf »