• Evenements

  • Balade annulée suite aux restrictions sanitaires dans le département

    Cette année notre balade contée a lieu à l'automne suite au Covid.

    Elle se déroulera dans les collines au dessus de Cuges les Pins au départ du lieu-dit la Bégude (situé sur la D3 entre le Grand Caunet et le Camp) : Le point GPS du départ : N43° 14. 495' et E5° 42. 356’ (150m après La Bégude à gauche).

    Nous vous proposons une randonnée de moins de 9 km, dénivelé 200 m, niveau facile.

    A la découverte du "Bateau"

    Participation adulte : 10€

    Tel : 0491271332 / 0668751100

    N’oubliez pas boisson, pique-nique et de venir bien chaussés !

    Elle débutera face au domaine de La Bégude,

    Ce site, entre Toulon et Marseille, aujourd'hui renommé pour son vin, est un lieu de passage depuis le 10eme siècle, comme l'évoque son nom : La Bégude est un «endroit où l’on boit».

    Nous nous dirigerons, en traversant une belle forêt de chênes, vers les Barres du Castellet et la propriété du Gros Driou, pour arriver sur notre lieu de déjeuner, La Roque d'Arnoux. Cette falaise surplombe le poljé de Cuges, effondrement du tertiaire, survenu il y a 50 MA, L'étendue de ce poljé en fait le plus grand de France,

    Le bord de cette barre est occupé par une sculpture « bateau » dont l’origine et l'histoire vous seront dévoilées in situ...

    Et comme d'habitude ...

    Oyez oyez braves gens, oyez oyez petits et grands !
    Ils sont venus, ils sont tous là pour notre plus grand plaisir :

    L’ensemble vocal, « Les Polyphonies Bourlingueuses » d’Aix-en Provence, animé par Marie Prost nous fera voyager avec des chants traditionnels du monde .

    Notre lidèle Christophe ROUX et sa nyckelharpa avec David DENIS nous feront danser des farandoles, des scottishes, des mazurkas.
    Et bien sûr nous entrerons dans le monde merveilleux des contes avec Marie Claude VIOUJARD, Marilou MATHIEU, Martine NEGRE, Naziha, Martine MORCH et Mohamed ADI.

    Tout ceci sous la houlette de notre guide Jo et de notre ami Moha du Pied Nu.
    Alors à vos baskets et vos pique-niques
    1, 2, 3 ......Venez

    Balade contée 4 octobre 2020

    Télécharger « page 6.pdf »


  • Chaque année sont organisés 2 rendez-vous pour les adhérents et sympathisants : au printemps  la balade contée et à l’automne dorénavant la balade solidaire et récréative (qui a pris la place de notre rallye pédestre).
     

    Cette année la balade contée du 17 mai a été annulée du fait du COVID-19, si tout va bien elle aura lieu le dimanche 4 octobre, plus de renseignements dans le prochain Tam-Tam.

     
    De plus comme annoncé dans le Tam-Tam 38, il est prévu un « repas solidaire » dès que cela sera possible, suivant les nouvelles consignes gouvernementales attendues. 
     
    Si vous êtes intéressé, pensez à vous inscrire en téléphonant au 04 91 27 13 32‬ ou au ‭06 60 58 25 39‬, avant le 22 juin.
     
    Ce repas se déroulera dans un lieu privé, à l’extérieur, parking facile, au prix de 20 €.

  • 80 personnes se sont retrouvées pour assister au concert de Michel Dinard assisté par Michel Cicotti (guitare) et Pascal Delalée (violon).

    C'était donc une salle bien garnie qui a, dans son ensemble, apprécié cette représentation.

    La recette de la soirée ira agrandir le soutien financier qu'apporte notre groupe aux villageois de Kalembouly.

    Vous pouvez retrouver sur notre page Facebook des extraits du concert.

    Bilan concert pour Kalembouly

    Présentation de la soirée

    Bilan concert pour Kalembouly

    Bilan concert pour KalemboulyBilan concert pour Kalembouly

    Bilan concert pour Kalembouly

    Bilan concert pour Kalembouly


  • 4 associations se sont associées à l'occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides pour projeter le dernier film du réalisateur argentin Fernando Solanas : "Le grain et l'ivraie". Jardilien, Résol21, EcoRéseau et Peuples Solidaires.
    Jeudi 4 avril 2019 18h45 au cinéma le Pagnol à Aubagne

    Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

    A l'issue de la projection, vous pourrez débattre autour d'un buffet à base de produits locaux et bio.

    Ensuite un Café-Transition organisé par le Collectif Transition Citoyenne du Pays d’Aubagne aura lieu le samedi 27 avril à partir de 15h à Jardilien (Traverse de l'Eglise - Saint Pierre Les Aubagne) à l’occasion de sa journée portes-ouvertes. Nous pourrons envisager à cette occasion comment développer une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.
    Grain_Ivraie_A4_reduit.jpg


  • A l'initiative de la Plateforme régionale paradis fiscaux et judiciaires, dont Peuples Solidaires fait partie, une projection du film "Louise Michel" est prévue le jeudi 5 décembre à 19h au cinéma le Pagnol à Aubagne.

    Ce film fait bien apparaître comment les paradis fiscaux s'invitent dans la gestion des entreprises au détriment des salariés. Nous savons que certaines personnes ou leurs agents peu scrupuleux (politiques, sportifs, artistes etc..) cherchent à placer leur argent dans les paradis fiscaux pour échapper à l'impôt ou le diminuer au maximum, ce n'est pas nouveau. La presse, la télé, la justice sont là pour nous informer de ce fléau. Ce qui est plus inquiétant encore c'est que les paradis fiscaux drainent maintenant l'essentiel des mouvements financiers au travers des grandes banques et des entreprises surtout les multinationales mettant au second plan l'éthique et l'égalité devant l'impôt en pratiquant des placements de plus en plus risqués et en "manipulant" les prix de transfert interne au groupe au détriment d'une gestion "saine" de l'entreprise.

    projection du film "Louise Michel"





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique