• Projection film "Marcher sur l'eau"

     

    Ce film, réalisé par Aïssa Maïga, sera projeté au cinéma « Le Pagnol » (Aubagne) le jeudi 12 Mai dans le cadre de la quinzaine du Commerce équitable.  Il est proposé par Agglo Consommateurs Solidaires (ACS) et Peuples Solidaires du pays d’Aubagne - Action Aid

     

     

    Une réponse aux inégalités sociales, au défi climatique, retrouvez des produits du commerce équitable à la boutique « Monde Équitable » 7 rue Martinot à Aubagne.

     

     

    Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. 

    Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. 

    L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. 

    Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés.    Il suffirait d'un forage pour apporter l’eau  au centre du village et offrir à tous une vie meilleure...

    Projection film "Marcher sur l'eau"

     

    Aïssa Maïga, actrice et réalisatrice française est née le 25 mai 1975 à Dakar. 

    Elle côtoie différentes cultures : « J’ai eu la chance d’avoir reçu une éducation musulmane, catholique et laïque. J’étais à l’école coranique en vacances au Mali avec ma grand-mère. Puis j’ai été élevée par un oncle laïc à l’extrême. Et enfin j’ai eu une grand-mère adoptive fervente catholique… Je crois que c’est exceptionnel». « J’ai également eu une grand-mère adoptive qui venait d’Indochine. J’ai donc évolué avec cette culture vietnamienne». 

    En France, le grand public la découvre notamment en 2004 dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch et dans L'un reste, l'autre part de Claude Berri.

    En 2021, elle sort deux documentaires : Regard noir est présenté au festival international de film de femmes de Créteil puis Marcher sur l'eau au festival de Cannes.