• CR Marche Jai Jagat

    Marche jai jaghat Lons - Genève

    Rappel

     Jai jaghat"la Victoire du Monde", initié par Ekta Parishad, mouvement indien non violent a pour but de fédérer les sans-voix du monde entier, du Sud comme du Nord : paysans et paysannes expulsé·e·s, migrant·e·s, travailleurs et travailleuses précaires et/ou sans emploi, indigènes, femmes et enfants exploité·e·s.

    Les objectifs de cette Marche : 

    ➢ Permettre le changement en profondeur de notre modèle économique actuel 

    ➢ Vaincre la pauvreté et éviter l’exclusion sociale 

    ➢ Soutenir la Déclaration du "Droit des paysans et des travailleurs agricoles" 

    ➢ Respecter les équilibres écologiques et anticiper les changements climatiques 

    ➢ Imposer la solidarité internationale 

    ➢ Prévenir les guerres et les violences 

    La marche partie d’Inde a été arrêtée en mars en Arménie, les autres marches prévues (Afrique, Scandinavie, Amérique latine…) ne sont pas parties mais différentes initiatives qui auraient du retrouver les Indiens à Genève ont été maintenues, ainsi 5 marcheur-euses sont partis de Guérande, et nous, d'Aubagne avons rejoint la marche organisée par le groupe Pso du Jura . Un groupe élargit à des sympathisants et qui accueillait également des membres de Lille, Nancy, des individuels de Besançon, Dijon, et des environs de Lons . Soit entre 20 et 25 marcheurs selon les jours  avec une très bonne équipe d'intendance et de logistique..

    Les gens rencontrés se sont montrés encourageants et enthousiastes, mais on a essentiellement marché sur sentiers donc croisés plus de vaches que d'humains...les valeurs étaient assez consensuelles.

    Partis à pied de Lons, le samedi 19 septembre, hébergés chez l’habitant, en gîte, en village vacances, en hôtel et pour finir dans un abri antiatomique en Suisse nous avons gagné Genève une semaine plus tard dans une excellente ambiance conviviale.

    Soirées au thèmes variés :  vidéo conférence avec Massa Koné du Mali, présentation  par  Caroline Moireaux de son voyage à pied autour du monde pendant 8 ans , rencontre avec Nicolas Girod porte parole national de la Confédération paysanne, projection de films " Jura, le temps d'une montagne", « Made in Bangladesh,'association "Forêts Alternatives du Jura" sur la gestion de la forêt, échange vidéo avec Rajagopal de new-Delhi.

    Jonction le vendredi avec les marches venues de Guérande et de Lyon, et accueil par la municipalité de Meyrin (Suisse) et présentation d'associations locales : un centre pour les femmes et les migrants, un supermarché local autogéré par les citoyens de la ville, et la maison citoyenne de la ville. Avec une boisson offerte par le supermarché auto-géré.

    Samedi 26 septembre nous nous arrêtions Place des Nations devant les Nations Unies. Puis partagions un repas préparé par : "The Meal"

    Nous avons toutefois regretté, peut-être pour cause de COVID, qu'il n'y ait pas eu de jonction avec Alternatiba présent également à Genève, ni débat, ni perspectives présentées ou discutées lors de la soirée à Meyrin.