« La banane est le fruit le plus vendu au monde. Tout le monde en veut…»
« Le moins cher possible…. mais quelqu’un doit en payer le prix… »
« 68 secondes….. Dieter Shwartz, propriétaire de Lidl vient de gagner ce que perçoit dans une plantation un·e ouvrier·ère équatorien·ne en 1 an ! »
« Dans les plantations, des êtres humains exploités, épuisés, mal payés meurent de cancers liés aux pesticides… »
« Pendant ce temps, les supermarchés accumulent les profits».
« Des ouvriers, des ouvrières s’organisent pour défendre leurs droits. Soutenons – les !».

Voilà ce qu’on peut lire sur les panneaux que des femmes et hommes sandwich affichent samedi 16 décembre sur la marché d’Aubagne. Des membres de Peuples Solidaires du Pays d'Aubagne et Boubacar de Kalembouly (venu du Burkina participer à la COP 23) informent ainsi le public sur les conditions de travail dans les plantations de bananes, plus largement dans la production de fruits exotiques et collectent des signatures pour « l’appel urgent » venu de Colombie concernant l’assassinat de Alberto Roman Acosta Gonzales en juillet dernier et lancé par Action Aid-Fédération Peuples Solidaires.

IMG_2044.JPG

Il y a le passant pressé, le frigorifié, le « ça m’intéresse pas ». Il y a celui qui craint qu’on lui demande de l’argent…. et qui, rassuré par l’absence de collecte financière, accepte de s’arrêter.

Et puis il y a ceux, plutôt nombreux, qui écoutent, questionnent, alimentent la discussion et signent « l’appel urgent » demandant l’ouverture d’une enquête.

IMG_2041.JPG

Un bon accueil, donc, au cours de cette matinée hivernale sur un sujet qui -pourtant- ne touche pas directement la population locale.

Une bonne soixantaine de signatures de solidarité collectées pour cet Appel.